Forum International sur les Partenariats Public-Privé

Des partenariats public-privé gagnants au service d’une croissance durable

Sous le haut patronage de Son Excellence Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, le Ministère Tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale organise en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et la Société Financière Internationale (SFI), un forum international de haut niveau sur les partenariats public-privé (PPP) et ce le 18 Septembre 2018 à l’hôtel Laico de Tunis.

Cette rencontre d’une journée permettra d’examiner les perspectives qu’offrent les partenariats public-privé en matière de développement des infrastructures et d’encouragement des investissements privés en Tunisie. Quelque 33 projets de partenariat public-privé en préparation seront présentés par des membres du gouvernement tunisien, dans des secteurs aussi divers que l’énergie, les ports, le réseau routier, les chemins de fer, la logistique, les eaux usées, le dessalement, les transports urbains, les déchets solides ou l’urbanisation.

La séance d’ouverture réunira décideurs politiques de premier plan et hauts représentants des grands opérateurs mondiaux d’infrastructures, aux côtés d’investisseurs financiers internationaux, venus débattre de la meilleure manière d’appliquer en Tunisie une formule, celle des partenariats public-privé, qui a fait ses preuves un peu partout dans le monde. Le reste de la journée sera consacrée à des séminaires sectoriels pratiques, au cours desquels les projets seront présentés et discutés de façon approfondie.

M. Zied Ladhari, ministre du du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, ainsi que MM.Youssef Chahed, Pierre Heilbronn, Vice-Président de la BERD, Mouayed Makhlouf, Directeur pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord d’IFC , et Imad Najib Fakhoury, ancien ministre de la Planification et de la Coopération internationale de Jordanie, prendront la parole au cours de cette conférence.

Des informations complémentaires concernant les projets seront communiquées à partir de début septembre aux personnes inscrites à la Conférence.

Voir le programme provisoire et les mises à jour régulières.

Nous nous réjouissons à l’idée de vous voir en septembre à Tunis.